Devantures de magasins luxueux, tapis rouges, défilés de mode en espaces industriels, séances de photos lumineuses, documentaires intéressants, boulevards de stars et faubourgs du style, vêtements seconde main vintage et achats d’occasion. La mode est très présente dans tout cela. Et la tendance générale ? À voir et à nous concentrer sur le produit final. Le vêtement, l’accessoire, la chaussure…le produit.
Bien souvent, la matière première semble échapper à notre intérêt ; et pas seulement la matière première en soi, mais sa provenance, son histoire et tous les paramètres qui ont influencé et conditionné son parcours.
Heureusement, ces derniers temps, nous constatons quelques changements. La conscience et l´éthique entrent sur la scène et même si elles sont encore timides, le passage vers une réalité nouvelle est évident. Les matières premières et leurs histoires deviennent un sujet de préoccupation, tout comme la durabilité !
Si, comme Marley l’a dit un jour, “Le plus grand des hommes a été un bébé une fois” nous pouvons aussi accepter que notre sweat-shirt préféré ait déjà été un mouton (ou un alpaga !) une fois !
5 statistiques sur la mode durable
- 67 % des consommateurs considèrent les matériaux durables comme un facteur d’achat d’un article de mode.
- Il y a de nombreuses entreprises qui font de réels efforts pour devenir plus durables mais le greenwashing demeure un problème majeur. Un grand nombre de marques présentent leurs produits comme durables quand, en réalité, ils ne le sont pas.
- La génération Z ? 43% des jeunes interrogés, déclarent choisir des marques en fonction de leur impact environnemental tandis que 31% font des efforts pour réduire leur empreinte écologique.
- Chaque année, l’industrie de la mode émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, soit environ 2 % des émissions globales ! C’est plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.
- 93 % des marques ne versent pas un salaire décent à leurs employés.
Nous en avons vu cinq, mais il existe bien plus d’autres statistiques et informations concernant le présent et l’avenir de la mode et le virage (tant de l’industrie que des consommateurs) vers des méthodes plus respectueux de la nature, comme l’utilisation des tissus durables !

10 tissus durables
Les artistes et les artisans seront d’accord sur ce prochain point : la connaissance, la pratique et l’imagination bien sûr ; mais les outils aussi sont importants. Et si pour le poète c’est le mot, pour le peintre la toile et la couleur ; pour le couturier c’est le tissu, le fil ! Et cela ferait vraiment une différence si les outils (de toute sorte) étaient durables et écologiques !
Nous devons cependant admettre que depuis la pandémie – et dans certains cas même avant – plusieurs marques de mode ont fait preuve de réflexes remarquables et ont déjà adopté de nouveaux modus operandi, afin de s’aligner sur la réalité dans laquelle nous nous trouvons.
Le recours à des tissus durables et écologiques (en France et dans tout le monde) et des méthodes de production respectueuses de notre environnement sont des preuves de ce changement positif.

Alors, quels sont les tissus les plus durables ? En voici 10 !
- Coton organique et recyclé
Le coton bio est l’un des tissus les plus naturels. Pas de pesticides, pas de fertilisants synthétiques, pas de produits chimiques. Il faut 62 % d’énergie et 88 % d’eau en moins que pour la production de coton conventionnel. Le coton recyclé est produit à partir de déchets post-industriels ou post-consommation, de chutes de tissus ou d’autres vêtements en coton recyclé. C’est le tissu préféré de plusieurs marques slow-fashion.
- Chanvre organique
L’un des tissus les plus respectueux de l’environnement. Il a un rendement élevé, n’est pas nocif pour le sol et nécessite moins d’eau que le coton pour sa production. Le chanvre, une matière oubliée jusqu’à récemment, il est aussi antimicrobien, mais cependant un peu difficile à cultiver, donc un peu plus cher que les autres tissus.
- Le lin biologique
En termes de durabilité, le lin biologique est très similaire au chanvre. C’est un tissu léger, respirant et dérivé du lin. Pour sa production, très peu d’engrais, de pesticides et d’irrigation sont nécessaires, mais il n’a pas un rendement aussi élevé que le chanvre.
- Lyocell
Également connu sous le nom de TENCEL™. Semi-synthétique et produit à partir de la pulpe d’eucalyptus. Il a besoin peu d’eau et des pesticides lors de sa production, et jusqu’à 99,5% des agents dissolvants peuvent être réutilisés.
- Econyl
L’Econyl est en fait du nylon recyclé. Il est fabriqué à partir de déchets synthétiques (plastique océanique, filets de pêche et autres sources de déchets textiles) mais les microplastiques libérées à l’environnement pendant sa production restent un problème.
- Liège
Un bon choix pour les sacs et les chaussures végétaliens. C’est un tissu dérivé d’un arbre (le chêne-liège) et l’un de ses effets positifs est que les plantations de liège absorbent le carbone. Après sa récolte, il est séché au soleil, traité à l’eau et il est prêt à être utilisé. Les plantations de liège sont des écosystèmes essentiels pour le maintien de notre nature.

- Soie
Produite par des vers à soie sauvages ou domestiqués (élevés dans des conditions naturelles : pas de fongicides, de sprays ou d’insecticides). Un tissu doux et 100% biodégradable. Pendant sa production, en théorie, les vers ne sont pas blessés, mais des préoccupations éthiques existent. Récemment, plusieurs marques ont expérimenté avec de la soie fabriquée à partir de levure, de sucre et d’eau.

- Laine (alpaga, mouton et mérinos)
- La laine de mouton est une bonne alternative au nylon et au polyester. Elle est durable, se biodégrade naturellement et ne nécessite pas de nombreux produits chimiques lors ses étapes de transformation. Cependant, le bien-être des animaux et certaines préoccupations éthiques demeurent.
- L’alpaga est l’un des tissus les plus éthiques et écologiques. La plupart des alpagas sont élevés dans leur habitat naturel, le Pérou, et en général, ces animaux extraordinaires, soutiennent les économies locales.
- Le mérinos est un autre type de laine de mouton. Elle provient en grande partie d’Australie. Malheureusement, une procédure controversée appelée “mulesing” est encore utilisée, mais le mérinos éthique existe, notamment en Nouvelle-Zélande où cette pratique n’est pas appliquée.
- Cachemire
Un tissu très doux, écologique et entièrement biodégradable. Il provient de chèvres élevées principalement en Asie. Malheureusement, il est associé à de nombreux problèmes environnementaux et éthiques. Heureusement, il est possible de s’en procurer de manière durable. Plusieurs marques ont cessé d’utiliser des fibres de cachemire vierges et n’utilisent que du cachemire recyclé.
- QMilk
Le QMilk est considéré comme un matériau d’avenir ! Ce fibre textile est produit à partir de la caséine, une protéine du lait. C’est un tissu naturel, biodégradable et lisse. QMilk est durable mais pas végétalien.
Les tissus mentionnés ci-dessus ne sont que quelques exemples des tissus plus durables disponibles ; à l’avenir, il y en aura sûrement encore plus ! Notre planète semble en avoir besoin.

La durabilité et la génération Z
La génération Z a reçu le message ; la durabilité est vraiment importante pour les jeunes. Ils achètent plus sagement et font attention à tous les détails. Ils préfèrent les marques qui utilisent des méthodes écologiques et des tissus durables. Mais ils n’arrêtent pas là ! Les vêtements d’occasion et vintage sont, pour eux, indispensables ! Le soutien des marques locales est toujours utile. L’économie circulaire et même le passage des vêtements d’un à l’autre aident énormément.
Toute action qui réduit l’impact négatif est la bienvenue !
Le slogan de l’une des dernières campagnes de Levi’s : Achetez mieux – Porter plus longtemps ! pourrait en fait signifier : achetez moins ! Un minimalisme sagement mis en place pourrait nous sauver !

Des marques comme Plant Face, Ninety Percent ou Toms ont adopté des méthodes qui respectent le bien-être des animaux, les droits des plantes et favorisent l’équité socio-économique. Dockers® soutient et joue un rôle central dans cette évolution, en utilisant des techniques innovantes qui réduisent la consommation d’eau, en fabriquant ses propres tissus et en lançant beaucoup de campagnes d’informations. Avec une approche verte et non pas écoblanchée, la marque qui a créé l’élégance Casual, travaille et recherche afin de créer un environnement meilleur et une société plus inclusive!

L’éthique doit enfin sortir des dissertations philosophiques et descendre dans les rues et les ruelles et trouver sa place dans toutes les méthodes et processus de la mode ;
de la conception à la réalisation !
Références et auteur
Joan Calabia occupe le poste de Digital Lead pour Dockers® International (chez Levi Strauss & Co) L’expérience de Joan s’étend des opérations de marketing à la création d’expériences immersives. Il dirige la direction de la marque en s’adaptant à la nouvelle génération de consommateurs Casual de notre époque, tout en conservant le style California Cool ; héritage inestimable de la marque.
Remarque : Les postes d'invités sont sous la responsabilité des auteurs.